09/09/2015

Destination de la semaine : La Guadeloupe.


La Guadeloupe entre rêve aquatique, une grandeur nature, un esprit culturel et une terre de saveur.


L'archipel Guadeloupéen est composé de la Guadeloupe (Grande-Terre et Basse-Terre), de l'île Désirade, de l'île Marie-Galante et de l'île des Saintes.





La Grande-Terre est un plateau calcaire adapté à la culture de la canne à sucre qui couvre une grande partie de l'île.
Pour apprécier cette activité agricole, visitez la sucrière de GARDEL ou encore la distillerie de Bellevue.
Le littoral de la Grande-Terre est bordé de magnifiques plages de sable blanc ainsi que des lagons aux mers turquoises.
  • Anse-Bertrand : cette commune compte plusieurs sites touristiques naturels : falaise de la Grande Vigie, le trou de Madame cocon, le trou du Souffleur.


  • Gosier : cette commune est la cité balnéaire de l'île, c'est ici qu'on se rend pour des nuits de folie.
    On peut y visiter quelques plantations de café de cacao et de coton.
  • Le Moule : elle garde sur son territoire un certain nombre de monuments et sites qui tracent l'histoire de la Guadeloupe : le musée Edgard Clerc, l'habitation Neron, la maison Zevallos.



  • Morne-à-l'eau : réputé pour son cimetière avec ses tombes monumentales recouvertes de carrelage noir et blanc, les visiteurs du monde entier y viennent pour le voir.
    En avril, on peut y déguster les spécialités culinaire à base de crabe : c'est la capitale du crabe.



  • Port-Louis : cette ville est un port de pêche ouvert sur la mer Caraïbes.
    Le métissage culturel est exceptionnel : le brassage de culture et d'ethnie en fait une terre d'accueil où il fait bon vivre.
  • Saint-Anne : la commune a sur son territoire les plus belles pages de la Guadeloupe continentale : la Caravelle, Bois Jolan et la plage du Bourg.


  • Saint-François : cette commune est une destination balnéaire par excellence : avec ses hôtels, ses restaurants, ses sites naturels (Pointe-des-Châteaux), elle offre un large éventail d'activités.



La Basse-Terre est un massif montagneux couvert par une magnifique forêt tropicale. Celle-ci comprend de nombreux itinéraires de randonnées. Sa végétation abrite une faune exotique sans animaux venimeux. Elle possède aussi des chutes, des cascades, des bassins, des parcs et de plantations.
La Basse-Terre est également connue car elle est dominée par la silhouette de sa grande Dame : la Soufrière.
La Basse-Terre, elle, est bordée de plages de galets et de sables ocre, brun, noir ou rose ainsi qu'une magnifique réserve sous-marine : la Réserve du Commandant COUSTEAU.
La Basse-Terre abrite de nombreux témoignages de la diversité culturelle de l'île: des églises catholiques et des temples hindou.
  • Baie Mahault : cette commune est le centre vital de la Guadeloupe mais aussi la port d'entrée de la Basse-Terre. On y trouve la zone industrielle et commerciale de Jarry.
  • Bouillante : cette ville possède de nombreux atouts touristiques tels que ses sources d'eau chaude, sa baie de l'Anse, sa centrale géothermique, son parc zoologique des Mamelles, ses plages de sable gris et de galets, son église.
    Elle est la capitale de la pêche au gros de l'île.


  • Basse-Terre : située aux pieds de la Soufrière, cette ville a connu une histoire très riche, surtout en 1976 lors de l'éruption où la ville à du être évacuée.
    Elle est classée ville d'art et d'histoire : elle est une représentation de l'architecture créole depuis l'arrivée des premiers colons avec sa cathédrale.


  • Lamentin : cette ville possède une station thermale exceptionnelle : "Les Bains de Ravine Chaude". C'est également la première ville d'art et de culture de l'archipel.
  • Saint-Claude : c'est la ville du volcan : en effet elle offre de nombreuses possibilités de randonnées et de balades au départ du volcan de la Soufrière.
  • Sainte-Rose : c'est le territoire de sucre et de rhum comme en témoignent les distilleries.
    La commune est également le rendez-vous des randonneurs : de nombreuses traces débutent ici et permettent de découvrir une partie de la forêt tropicale.
    Les eaux sulfureuses de Sofaia sont connues pour leur vertus relaxantes.


  • Trois-Rivières : c'est le berceau de la civilisation précolombienne : cette ville héberge le Parc des Roches Gravées qui compte des plus importants témoignages de cette époque.
    Cette commune possède aussi de nombreux atouts touristiques : entre mer et montagne, les endroits merveilleux à visiter sont : la plage de Grande Anse, les randonnées sur le littoral où à l'intérieur des terres, le musée de la Banane...
  • Vieux-Habitants : c'est ici que l'on trouve l'Habitation de la Grivelière, une ancienne fabrique de café d'où pousse l'un des meilleurs café arabica au monde. On peut la visiter ainsi que l'Habitation de Vanibel et le musée du Café.





La Désirade, île de 11km de long et de 2km de large, possède de magnifiques plages de sable blanc protégées par de longues barrières de corail.
Seul le littoral sud est habité et une unique route relie Grande-Anse aux différents quartiers (Les Galets, Le Souffleur et Baie Mahault).
La Désirade offre une végétation diversifiée : on y trouve des animaux en voie de disparition : iguanes, agoutis, paille en queue...
On se rend à la Désirade par mer (45mn de Saint-François) ou par air (15mn de l'aérport Pôle Caraïbes).




Marie-Galante est la terre des meilleurs rhums du monde :  elle conserve le secret de ses spécialités culinaires proposées dans de jolies restaurants.
On rencontre sur les routes d'authentiques charrettes à bœuf qui servent de moyens de locomotion et de transport aux paysans.
Marie-Galante offre des plages de sable blanc qui font parties des plus belles plages des Caraïbes.





Les Saintes sont composés de deux îles: Terre-de-Bas et Terre-de-Haut.
  • Terre-de-Bas est composée de deux quartiers : Grande-Anse et Petite-Anse.
    La verdure invite à la détente : elle conserve une végétation abritant deux randonnées pédestres: la Trace du Dessus de l'Etang et la Trace des Falaises.
    C'est aussi ici que l'on retrouve les fabricants de Salako : des chapeaux réalisés uniquement par des hommes.

  • Terre-de-Haut : c'est une île qui abrite un magnifique Pain de Sucre considéré comme la 7e merveille du monde. L'île conserve également son majestueux Fort Napoléon.
    Ici on vous accueille avec des "Tourments d'amour" : petit gâteau fourré à la noix de coco.















Aucun commentaire: