08/10/2015

Destination de la semaine : Madrid.

Madrid : une ville au patrimoine culturel et artistique passionnant.


Madrid, capitale de l'Espagne, est une ville cosmopolite qui associe les infrastructures les plus modernes, son centre économique, financier, administratif et de services, à un immense patrimoine culturel et artistique (héritage de plusieurs siècles d'une histoire passionnante).



  • Les quartiers de Madrid :

- Austrias : c'est le Madrid historique : il garde l'empreinte dynastique du palais royal et l'air populaire de la Plaza Mayor.


- Barrio de Las Letras : c'est dans ce quartier que l'on revit le Madrid des grands écrivains du Siècle d'Or de la littérature espagnole.



- Barrio de Salamanca : c'est dans ce quartier que vous pouvez faire des achats de luxe dans la Mille d'Or, découvrir des restaurants étoilés au Guide Michelin ou encore vivre les soirées les plus chics de Madrid.


- Casa de Campo : c'est le plus grand parc urbain d'Espagne situé à quelques pas du centre de Madrid.



- Castellana : ici, vous découvrez l'axe financier de Madrid, une promenade historique avec un témoin d'exception : le stade de football Santiago Bernabeu.


- Chamberi : c'est un quartier traditionnel au cœur de Madrid avec un legs architectural de l’aristocratie.





- Chueca : c'est dans ce quartier que vous trouverez les commerces, la culture, la bonne gastronomie, les dernières tendances et les loisirs de Madrid.



- Conde Duque : situé autour de l'ancienne caserne qui lui donne son nom, ce quartier aux ruelles étroites recèlent de tavernes typiques et de magasins.


- Sol Grand Via : c'est la plaque tournante du tourisme à Madrid.



- La Latina : le Rastro, les tapas, le bal de la Paloma, Las Vistillas... c'est l'un des quartiers les plus bouillonnants de Madrid.


- Lavapiés : c'est l'un des quartiers les plus traditionnels et multiculturels de Madrid.


- Madrid Rio : c'est un quartier de loisirs avec de nombreuses possibilités autour de la rivière Manzanares.

- Malasana - Triball : c'est le quartier le plus bohème et le plus moderne de la ville. C'est un référent madrilène de la mode rétro et de la culture underground.


- Paseo del Arte : c'est la plaque tournante de la vie culturelle de Madrid.


- Princesa : c'est dans ce quartier que vous trouverez de nombreux attraits touristiques et l'authentique temple égyptien.

- Retiro : c'est le quartier qui se situe aux alentours du parc urbain.


- Salesas : c'est ici que vous découvrez les dernières tendances de la mode indépendante et des bars légendaires comme le Café Gijon.







  • Le Top 10 des choses à faire à Madrid :

- Paseo del Arte : c'est un des endroits au monde qui regroupe le plus de trésors artistiques : en effet en un peu moins d'un kilomètre, vous y trouverez le Musée du Prado, le Musée Thyssen-Bornemisza et le Musée Reina Sofia auxquels s'ajoutent d'autres institutions et bâtiments incontournables.



- Palais Royal : c'est la demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu'à Alphonse XIII. Le Palais Royal de Madrid est ouvert à ceux qui souhaitent voyager et découvrir l'histoire de l'Espagne. Actuellement il n'est pas habité par les monarques, mais l'édifice est la résidence officielle des rois d'Espagne.

- Puerta Del Sol : la place de la Puerta del Sol est un emblèmes de Madrid, elle est centrale et animée. Sa forme semi-circulaire est le point de convergence des rues historiques de la ville et c'est l'une des plus fréquentés. Elle concentre quelque-uns des éléments les plus représentatifs de la ville.



- Plaza Mayor : cette place à arcades est le cœur du Madrid des Austrias : c'est le quartier historique de la ville et l'un de ceux qui ont le plus de charme.

- Fontaine de Cibeles : la fontaine de Cibeles a été édifiée en 1782, elle a fini par donner son nom à l'une des places les plus emblématiques de Madrid et est devenue l'un des symboles de la capitale.
La fontaine représente la déesse romaine du même nom (symbole de la terre, de l'agriculture et de la fécondité) sur un char tiré par des lions.



- Porte d'Alcalà : cette porte a été édifiée en 1778 par Sabatani lors de travaux pour embellir la ville réalisés à l'initiative de Charles III : elle est en granit et c'est un modèle de proportion, d'harmonie et d'élégance.
Le roi l'avait commandée à Sabatani pour commémorer son arrivée à la capitale en 1778. Elle est située à l'entrée de la ville, à proximité du Retiro.

- Parc du Retiro : ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres forment un oasis de verdure au cœur e Madrid. Certains de ses jardins sont un vrai patrimoine : le Jardin de Vivaces, les Jardins de Cecilio Rodriguez, les Jardins de l'architecte Herrero Palacios, la Roselada et le Parterre français et son cyprès chauve (le plus vieil arbre de Madrid).



- Stade Santiago Bernabéu : avec l'Altético de Madrid et le Rayo Vallecano, le Real Madrid est l'une des trois grandes équipes que la capitale apporte à la Ligue de football professionnel. Le club a de nombreux titres européens et internationaux à son palmarès.
Le stade ouvre ses portes 363 jours par an pour que les amateurs de football et de sport puissent visiter ses installations : il s'agit l'un des points de plus grande convergence touristique de la capitale.

- Arènes monumentales de Las Ventas : les arènes de Las Ventas ont une capacité de 23 800 places pour les passionnés de tauromachie. L'arène même mesure 60 mètres de diamètre, ce qui fait d'elle l'une des plus vastes du monde.














- El Rastro : c'est ici que vous trouverez le marché aux puces le plus emblématique d'Espagne. Bondé de Madrilènes et de touristes, c'est le lieu de rendez-vous incontournable des visiteurs le dimanche ou les jours fériés.
Situé dans le quartier de la Latina, la plaza de Cascorro est sont centre névralgique, son marché englobe un grand pâté de maison délimité par les rues de Toledo, Embajadores et Ronda de Toledo.





  • Laissez vous surprendre par : 

- Le Temple de Debod : un temple égyptien du IIe siècle av. JC donné à l'Espagne durant la construction du grand barrage d'Assouan.
- Le Muse Sorolla : musée dédié à Joaquin Sorolla : peintre de la lumière méditerranéenne, situé dans son ancienne demeure familiale.


Aucun commentaire: