02/12/2015

Destination de la semaine : Vienne







Vienne : une ville d'art et de culture unique/fascinante


Capitale de l'Autriche, Vienne est une destination de voyage
très prisée. C'est une ville à la fois ancienne et moderne, offrant une qualité de vie élevée. Elle dispose d'un patrimoine culturel unique et d'un art de vivre exceptionnel. Traverser par le Danube, Vienne possède une histoire riche, et son centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Vienne possède une superficie de 414 km², où l'on compte 1,7 millions d'habitants, la langue qui y est parlée est bien évidemment l'allemand.

Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour se rendre en Autriche. Cependant les enfants doivent obligatoirement être munis de leur propre carte d'identité ou leur propre passeport car leur inscription sur celui des parents n'est plus valable.




Les lieux incontournables de Viennes :
  • Le Palais du Belvédère : Construit en 1714, ce palais compte parmi l'un des plus beaux ensembles baroques d'Europe. Aujourd'hui devenu un musée, il réunit les plus grandes œuvres des peintres autrichiens Gustav Klimt et Egon Schiele.
  • Le Naschmarkt : Il s'agit du plus grand marché de Vienne, où y trouve des produits exotiques venus des quatre coins du monde.
  • Le Café Central : L'un des cafés légendaires de Vienne, caractérisé par son style néo-Renaissance, on peut y voir la statue du célèbre poète, Peter Altenberg. Plongés au cœur d'un décor impérial, vous y dégusterez des boissons chaudes typiques, ainsi que toutes sortes de viennoiseries et desserts en tous genres !
  • Le Château du Schönbrunn : Il s'agit du « Versailles autrichien », ce château baroque était autrefois la résidence d'été des Habsburg (famille régente de l'Autriche-Hongrie).

  • La Karlsplatz : Connue pour l’église Saint-Charles (Karlskirche) qui est un formidable exemple du baroque autrichien. Elle fût construite pour célébrer la fin de la peste de 1713.
  • La « Graben » : Longue rue marchande bordée de boutiques de luxe, cafés et bâtiments inattendus comme l'église de l'Ordre de Malte coincée entre deux magasins. Il s'agit de la place la plus célèbre de Vienne.
  • Le Palais Hofburg : Immense et impressionnant, ce palais impérial a servit de résidence d'hiver aux Habsbourg (famille régente de l'Autriche-Hongrie) pendant plus de six siècles. Il fut bâti en 1220 et sert aujourd'hui de résidence au président de la république fédérale autrichienne.
  • La Maison de Hundertwasser (Hundertwasserhaus) : Cet immeuble à l'architecture originale a été imaginé et construit dans l'après-guerre par l'architecte Friedensreich Hundertwasser. Ce logement fit le renom de l'architecture moderne à Vienne, il s'agit aujourd'hui d'un musée dédié à ce même Hundertwasser.
  • Le Musée des Beaux-Arts (Kunsthistorisches Museum) : Il s'agit du «Louvre viennois», ce musée se trouve dans un édifice néo-Renaissance de la fin du XIXe siècle, il regroupe peintures, arts décoratifs et antiquités. Les collections ont été constituées au fil des siècles par la famille royale autrichienne.
  • L'Opéra National (Wiener Staatsoper) : Construite en 1861, cette Opéra est le premier monument public du Ring, après la destruction des remparts de la ville. Les plus prestigieux chefs d'orchestre du monde y sont passés. 
  • Le Quartier des Musées (Museumsquartier) : Ce quartier a ouvert ses portes en 2001, il s'agit de l'un des 10 plus grands complexes culturels du monde.
  • Le Pavillon de la Sécession : L'un des plus fascinants exemples du mouvement de contestations de la fin du XIXe siècle. Son superbe dôme constitué d'un treillis de feuilles de laurier a été conçu en l'honneur de l'Art nouveau.
  • La Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom) : Édifice gothique le plus important d'Autriche. La tour nord, inachevée, abrite la plus grosse cloche d'Autriche : la Pummerin. L'intérieur de cette cathédrale est abondamment décoré.


La Gastronomie Viennoise :

Les plats traditionnels

La cuisine viennoise traditionnelle est en général basée sur la viande. Le plat le plus répandu est la Wiener Schnitzel, une escalope de veau panée. Généralement servie avec une tranche de citron et des pommes de terre persillées, c'est le plat national de l'Autriche.
Il existe également d'autres plats traditionnels à base de viande comme :
  • Le Wiener Gulash : un ragoût épais de viande et des légumes, assaisonnés de paprika
  • Le Schweinebraten : rôti de porc
  • Le Tafelspitz : pot-au-feu de bœuf servi avec du bouillon



Les desserts traditionnels
  • Le Sachertorte : gâteau au chocolat, composé d'une fine couche de confiture d'abricot au milieu et recouvert d'un glaçage au chocolat noir
  •  Les Palatschinken : crêpes sucrées aux garnitures variées
  •  Le Strudel : pâte feuilletée fine et garnie de morceaux de pommes, de cannelle et de raisins secs


À savoir :



Pour un séjour d'au moins 3 jours, il est possible d'acheter une
Vienna Card, en vente au guichet des transports publics viennois ou à la réception des hôtels. Elle permet de circuler gratuitement sur tout le réseau des transports en commun viennois, et de bénéficier de réductions et d’offres spéciales dans de nombreux musées, magasins, cafés et restaurants de la capitale.




Aucun commentaire: