21/07/2015

Destination de la semaine : le Japon


Le Japon : entre traditions et modernités


Le Japon possède une superficie de 371.000 km², dont seulement 80.000 km² sont habitables pour loger 128 M d'habitants. 71% du pays est montagneux.

Seul un passeport valide pendant la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans le pays.
Les 2 siècles (1635-1854) d'isolement volontaire du pays a apporté une très grande solidarité entre les Japonais.

Les meilleures saisons pour partir au Japon sont de mars à juin, quand les cerisiers sont en fleurs : la date officielle de floraison est le 25 mars. L’automne (novembre) est également une belle saison car les feuillages sont très colorés.



La gastronomie japonaise se compose entre autre de crêpes, nems, sushi, yakitori, thé vert, saké (14-17°) à boire glacé en été et chaud en hiver.













Les Japonais sont extrêmement respectueux : ils s'inclinent devant les gens pour leur dire bonjour et lisent la carte de visite d'une personne à voix haute afin de vérifier le statut social d'autrui et que le poste qu'il occupe est bien le bon. L'individu ayant un statut social inférieur s'incline devant celui ayant un statut plus élevé.
Mais, lors de la cérémonie du thé, chaque participant perd son statut social pour parler avec les autres, d'égal à égal. Une fois terminée, chacun retrouve sa caste.




Ils sont bouddhistes (donc monothéistes) ou shintoïstes (donc polythéistes, proche de la nature, grande préoccupation de l'environnement).



  • Hiroshima : dôme de Genbaku classé UNESCO, resté intact après la bombe du 6 août 1945 au Musée et Parc de la Paix. Kamakura : Grand Bouddha de bronze en position méditation de 13 mètres de haut datant du XIII° siècle (visite intérieure).













  • Kyoto, capitale impériale  de 794 à 1868 : quartier de Jion. Château de Nijo avec son parquet "rossignol" (bruit que fait le parquet), Palais d'Or (1397) : Temple Zen incendié en 1950 et reconstruit à l'identique (site UNESCO) avec l'étage samouraï et le phénix au sommet. Sanctuaire de Heian, Nara : temple bouddhiste, la plus grande construction en bois du monde.













  • Himoji : château récemment restauré. Jardins de mousse, damier, de sable et argent. Mont Fuji entre Tokyo et Kyoto est un symbole.













  • Tokyo : tours jumelles, tour de Tokyo, quartier Akihabara (boutiques sur plusieurs étages). Dans les voitures est affiché les horaires du métro. Citrouille de Yayoi Kusama à Naoshima Benessa House par Tadao (art contemporain).




  • Autres : montée en funiculaire au Mont Koya, croisière sur la rivière Sumida et sur le Lac Ashi, atelier de poterie de Bizen,...













Les Geisha sont des dames de compagnie raffinées : art, politique, poèmes, musiques,...
Les hommes fortunés payent très cher pour une soirée en leur compagnie. 
Les Maiko sont des Geisha non confirmées.
Elles sont habillées (costume) et maquillées selon la tradition japonaise.



Taori-i est la séparation du monde physique et du monde spirituel.
Les Ryon-Ji sont des jardins secs et zen (ratissés) où l'on ne peut voir que 14 des 15 îlots.
L'enseignement du jardinage se fait oralement.


Les sumos, autre symbole au Japon, sont vénérés et élevés au pot au feu.
Les mangas et cosplay (costumes) sont très en vogue au Japon, notamment au pont Arajuku.




Les Ryokans sont des auberges typiques. Avant d'entrer à l'intérieur, sur les tatamis et futons, on se déchausse ! Les salles de bain sont collectives, avec les femmes d'un côté et les hommes de l'autre (bains extérieurs japonais).
L'habitat japonais est minimaliste : il n'y a que le strict minimum (moins d'objets), ce qui donne plus d'espace, une plus grande esthétique, donc une économie réalisée. Lorsque les Japonais se séparent de quelque chose, ils ne le jette pas, mais le donne, selon la philosophie bouddhiste.






Le Nemawashi est une méthode décisionnelle japonaise, en réalité il s'agit d'une méthode de déracinement  des arbres japonais : les décisions sont lentes à prendre, mais redoutablement efficaces.

Au Japon, qui est une zone sismique, les immeubles ne sont pas collés les uns aux autres pour qu'un immeuble n'en entraîne pas un autre dans sa chute.

Dans les escalators, tout le monde se range à gauche, sans doute parce que c'est un pays où l'on roule à gauche. le réseau routier japonais est d'ailleurs très bon et les taxis très propres. Dans les métros, on dort car on habite souvent loin et on est fatigué. Personne ne téléphone pour ne pas déranger son voisin. Le Shinkansen est le TGV japonais.



















Aucun commentaire: