15/07/2015

Destination de la semaine : le Vietnam


Le Vietnam : entre harmonie et spiritualité


Un peu d'histoire ...

1887-1954 : colonisation française du Vietnam
1954 : indépendance du pays
1964-1975 : guerre du Vietnam
1975 : fin de la guerre et accord entre le Sud et le Nord
depuis 2000 : fort développement économique



Le Vietnam d'aujourd'hui c'est ...

89 M d'habitants, 55 minorités ethniques, + 3000 km de côtes, des rizières en escaliers, une gastronomie basée sur le poisson (crevettes, poisson à oreilles d’éléphant,..), des souvenirs typiques : paniers, tissue, soie, foulard, de l'artisanat local.



Sites majeurs ...

  • Hanoi : visite du mausolée d'Ho Chi Minh et de la Pagode au pilier unique (bouddhiste). Promenade en cyclo pousse dans la ville et spectacle de marionnettes sur l'eau avec un orchestre vietnamien jouant des musiques traditionnelles.












  • Baie d'Halong, classée UNESCO : site majeur avec 1500 km² de karstiques (pitons rocheux) datant de l'ère glaciaire, où les bateaux naviguent entre. Les karstiques renferment des grottes qui se visitent. Au sommet de l'un d'eux, superbe vue panoramique sur la baie. La Baie d'Halong c'est aussi 300 jours de brume par an, ce qui lui confère un côté mystérieux. Il est possible de se baigner sur les plages de la baie, baie sur laquelle s'opèrent des marchés flottants.



  • Hué : le centre du Vietnam avec 340.000 habitants, constitue une citadelle impériale. Visite de Pagode de la Dame Céleste et du musée de l'art Cham à Da Nang, semi à ciel ouvert (art traditionnel).


  • Hoi Han : pont couvert japonais datant du XVI° siècle, classé UNESCO. Les maisons basse en bois de fer ont une couverture en tuile ronde (traditionnel). La ville a été protégée pendant la guerre du Vietnam.


  • Saigon : visite du Palais de la Réunification, de la cathédrale et de la poste, dont l'intérieur se compose de structures Gustave Eiffel. A l'extérieur, des enluminures, avec le nom de Louis XI entre autre. Ce dernier a crée en 1477 les relais de la poste, en d'autres termes, il est l'inventeur de la poste, d'où son nom inscrit sur l'une des enluminures.




  •  Delta du Mékong : incontournable, il garantit découvertes, authenticités et rencontres.  Comme sur la baie d'Halong, présence de marchés flottants de fruits (durian, mangoustan, fruit  du dragon) et légumes.





















Curiosités ...

Les Vietnamiens, surtout les femmes, se couvrent de la tête aux pieds, avec pantalon, gants et chapeau conique, afin de ne pas exposer leur peau au soleil. Une peau bronzée signifie que l'on travaille dans les champs, donc que l'on est pauvre. Les critères de canon de la beauté sont d'avoir les dents et cheveux noirs et une peau blanche.

Ils sont parfois jusqu'à 5 sur une mobylette et transportent régulièrement des matériaux dangereux, tels des vitres de verre dessus.
Le chiffre 8 est un symbole dans le pays (voir article sur la Chine).




Combiné Vietnam / Cambodge


Le Cambodge est un pays très bouddhiste, d'où l'importance de la religion.

A Phnom Penh, qui est la capitale du pays, visite de la Pagode d'Argent et des marchés.
A Angkor Vat qui signifie littéralement "temples", il y a la terrasse des éléphants, le petit temple en grès rouge de Banteay Srei et de nombreux autres temples laissés à l'abandon, où la nature reprend ses droits : des fromagers (arbres) s'infiltrent dans les interstices des temples.
Sur le Lac Tonlé, qui peut quadrupler de superficie en fonction des eaux, se trouve des des villages flottants (maisons sur pilotis) avec des viviers contenants des poissons.























Aucun commentaire: