27/02/2015

Destination de la semaine : Le Nouvel An Chinois

2015 est l'année de la Chèvre de Bois qui débute le 19 février


Le Nouvel An Lunaire ou Nouvel An Chinois (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. 


Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur 15 jours, entre la nouvelle lune et la pleine lune.

Durant le premier jour, la famille rend hommage aux ancêtres et tous ses membres se complimentent les uns les autres afin de se souhaiter réussite et richesse. C'est aussi ce premier jour que résonnent les pétards pour chasser les mauvais esprits.

Le deuxième jour, la femme mariée va rendre visite à sa famille avec enfants et mari pour raffermir les rapports sociétaux entre les diverses familles. Toute la famille prie aussi le Dieu de la fortune dans le but que celui ci leur accorde chance et réussite.

En ce troisième jour, la tradition veut que l'on ne perturbe aucunement les souris. Dès le matin, la famille se lève sans les troubler et dépose à leur intention des aliments aux quatre coins du foyer.

Les quatrième, cinquième, sixième et septième jours marquent la fin des festivités et tout le monde reprend ses activités quotidiennes interrompues par les coutumes de la fête du printemps.

Le septième jour représente la clôture des fêtes de la période du nouvel an. On célèbre la soirée de la pleine lune en suspendant des lanternes multicolores à l'approche du soir.


Lanternes multicolores, nouvel an chinois.

Paris, France, Nouvel An Chinois, Personnes
Danse du dragon, nouvel an chinois, Paris.

Danse du dragon, nouvel an chinois, Paris.

Aucun commentaire: