25/09/2015

Destination de la semaine : Barcelone.


Barcelone, une ville au charme unique en Europe.




Barcelone est la capitale de la Catalogne, une région du nord de l'Espagne dont la culture, la personnalité et les traditions sont fortes.

Contrairement aux autres villes d'Europe, Barcelone offre une diversité et des expériences culturelles ainsi que les 4,2 km de plages de sable à deux pas du centre-ville et un soleil bienfaisant presque toute l'année.
  • Barcelone : une cité de l'art moderne :
    De nombreux grands artistes et peintres ont vécu ici et leur influence a marqué la ville. On compte Picasso et Miro pour lesquels sont consacrés deux musées.


  • Barcelone : la plage à ses pieds :
    Pour récupérer d'une journée culturelle et artistique, vous pouvez passer la journée ou une matinée sur l'une des plages à deux pas du centre-ville. Et même commandez une sangria (boisson locale composé de vin rouge et de fruits) et vous laissez envahir par le soleil, la mer et la vue.

  • Barcelone et sa la cuisine : 
    La Catalogne a la réputation de faire la meilleure cuisine d'Espagne : elle mêle fruits de mer, poissons, volailles, gibiers, légumes frais et fruits de façon imaginative. Son âme tient pour beaucoup dans les sauces qui accompagnent les viandes et les poissons.
    Les plats typiques sont :
      - le coca : gâteau compact.
      - le carn d'olla : un pot-au-feu composé d'une soupe avec des boulettes de viande.
      - le fluet : petite saucisse sèche.
      - le pa amb tomàquet : une tranche de pain frottée d'ail et de tomate puis arrosée d'huile d'olive et saupoudrée de sel.

  • Barcelone et son architecture : 
    Barcelone accueille de nombreux chefs-d’œuvres de grands architectes tels que Gaudi. Son architecture est reconnue comme unique et avant gardiste dans l'architecture moderne.
    L'une de ses œuvres les plus connues est la Sagrada Familia : un gigantesque Temple. 


  • Barcelone et ses cultures catalane et espagnole : 
    Barcelone est connue comme la seconde capitale de l'Espagne derrière Madrid. Mais c'est aussi la capitale de la Catalogne qui a ses propres traditions, cuisine et une langue différente du reste de l'Espagne.
    Ce mélange de culture fait de cette ville un endroit fascinant à découvrir.


  • Barcelone : un mélange entre l'histoire et le monde moderne :
    La ville de Barcelone réponds aux besoins du monde actuel tout en alliant le nouveau avec l'ancien. Le maintient de la beauté du centre-ville a été pensé et réfléchi pour assurer en même temps d'excellents services pour le public et pour le monde des affaires.



Les activités de la ville:
 - le shopping : il y a environ 35 000 boutiques dans le centre-ville : la plus part des magasins sont dans des quartiers piétonniers et sur de larges boulevards.
 - la vie nocturne : la vie nocturne commence vers 23h : la plus part des bars sont ouvert jusqu'à minuit en semaine et les vendredi et samedi soirs jusqu'à une heure du matin.
 - les galeries d'art et les musées : la ville compte près de 55 galeries d'art et de musées.


Le TOP 10 des choses à faire à Barcelone :
  • La Rambla et le Barru Gotic : c'est l'endroit le plus touristique de la ville : il faut visiter Barcelone en parcourant les  1,2 km de ce célèbre boulevard qui descend vers la mer.
    En effet, tout vos sens seront mis en éveil par le spectacle qu'offrent les terrasses de café, les kiosques, la mosaïque de l'artiste Miro et les statue humaines surréalistes.

  • La Sagrada Familia: Franchir ses protes revient à embarquer dans un conte de fées : une forêt de colonnes-troncs soutient le plafond et une lumière traverse les splendides vitraux.
    La basilique promet de longues heures de contemplation avec ses symboles et ses détails très bien travaillés.

  • Le Camp Nou : Assister à un match du FC Barcelona dans ce stade immense est une expérience inoubliable.
    Ce stade offre la promesse d'un grand spectacle et mérite d'être visité, même en dehors des matchs.
    Le "Camp Nou Experience" est un musée interactif proposant une visite du stade, des vestiaires au terrain.


  • Le Marché de la Boqueria : c'est le plus grand marché de fruits et légumes d'Europe et une source de tentation.
    Restaurants, chefs, cuistots amateurs, employés de bureau et touristes s'y mélangent parmi de nombreux étals croulant sous les fruits colorés, les poissons, les jambons suspendus, les fromages, les tonneaux d'olives et de poivrons marinés, les truffes au chocolat et les autres délices sucrés.

  • La Pedrera : c'est l'u des chef-d’œuvres de Gaudi : on y trouve les ornements qui caractérisent l'architecte : la façade ondulante, les balcons en fer forgé et les arcs paraboliques.
    Sur le toit, vous pouvez déambuler parmi ses cheminées s'élevant au-dessus du paysage urbain barcelonais.

  • La fondation Joan Miro : Joan Miro était un artiste révolutionnaire et un Catalan patriote, il avait légué l'essentiel de son oeuvre à la ville.
    La fondation Joan Miro retrace sa longue et prestigieuse carrière avec ses splendides créations. Des documentaires y sont consacrés à l'artiste et à son travail.
    Le musée domine la ville depuis Montjuic.

  • Le musée Picasso : ce musée abrite une collection des œuvres de jeunesses de l'artiste qui est certainement la plus complète au monde.
    L'artiste a vécut de 15 à 23 ans dans cette ville dont certains éléments ont marqué ses œuvres. 


  • L'Església de Santa Maria del Mar : cette église est un modèle d'architecture gothique catalane caractérisée par de grands espaces et l'absence d'ornements.
    Elle fut bâti en 59 ans avec des blocs de pierre depuis une carrière de Montjuic. L'édifice a survécu à 11 jours d'incendie pendant la guerre civile.

  • Le musée national d'art catalan : ce musée a une impressionnante collection qui explore les richesses de 1000 ans d'art catalan : des fresques, des retables, des sculptures sur bois, une collection d'art gothique.

Les bonnes adresses :
La Rambla est un endroit de choix pour se balader mais aucun Barcelonais n'y mangerait.
Il en est de même pour la Carrer Ferrant et les autres rues ultratouristique du Barri Gotic.
Vous trouverez dans le quartier de bonnes adresses privées des locaux notamment dans les ruelles étroites du côté de la Via Laietana.
Pour une expérience culinaire authentique, il faut arpenter les rues d'El Born, de la Barceloneta, d'El Raval et de Gràcia.



Les endroits surprenants :
  • Musée Frederic Marès : dans ce musée on trouve une vaste collection de sculptures religieuses, d'éléments architecturaux et de babioles.
  • Observatoire Fabra : pour dîner la tête dans les étoiles, réservez une table à cet observatoire de la Zone Alta.
  • Transbordador Aeri : c'est un téléphérique à l'ancienne offrant un sublime panorama.
  • Grande synagogue : c'est l'une des plus anciennes synagogues d'Europe et elle fut tenue secrète durant des siècles.
  • Bosc de les Fades: poussez la porte de ce bar du Barri Gotic et plongez dans un conte de fées.
  • Herbiristeria del Rei : c'est un impressionnant magasin d'herbes et d'épices.
  • Speakeasy : c'est un excellent restaurant de l'Eixample.
  • Barcelona Pipa Club : cet établissement a longtemps été le rendez-vous des fumeurs de pipe de la ville.
  • La Caseta del Migdia : sur les hauteurs verdoyantes de Montjuic, c'est un bar d'extérieur avec une vue imprenable sur Barcelone.

Quelques mots de catalan :
Merci : Gràcies.
Au revoir : Adéu.
S'il vous plaît : Por favor.
Je vous en prie :  De res.
Pardon : Ho sento.
Excusez moi : Perdoni.
Je cherche une banque : Estic buscant un banc.
Je voudrais un billet : Voldria un bitllet.
Parlez-vous français : Parla francès ?
Je (ne) comprends (pas) : (No) ho entenc.


Aucun commentaire: