23/06/2015

Destination de la semaine : la Chine

La Chine : entre traditions et modernités

A savoir que la Chine est grand comme l'Europe : c'est l'un des premiers pays visité au monde, aussi bien par les touristes que par la propre population chinoise.
Un passeport valide 6 mois après le retour ainsi qu'un visa sont nécessaire pour entrer sur le territoire.

Il n'y a pas de "meilleures" périodes pour y aller. Sachez que de novembre à février c'est la période fraîche : vous trouverez les meilleurs tarifs car il s'agit de la basse saison. De mars à octobre, il y fait bon et de juillet à août c'est la période humide, la saison des pluies.

De nombreuses merveilles sont présentes en Chine et ne cessent d'attirer la curiosité de chacun :


  • la Grande Muraille : l'une des 7 nouvelles Merveilles du Monde. Depuis Mutyanyu l'environnement y es plus sauvage. Possibilité d'y monter en téléphérique pour les personnes âgées.



  • la célèbre place Tien An Men avec le Mausolée de Mao et la Cité Interdite, cité des 24 empereurs qui dit-on possède 9999 salles sur une surface de 72 hectares. On y trouve de nombreux pavillons et palais des dynasties des Qing et Ming. La place a été rénovée pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008 et équipée notamment d'un écran géant.












  • Xi'An et l'extraordinaire découverte de l'armée enterrée du premier empereur de Chine : 6000 soldats de terre cuite datant de 2000 ans la compose, avec au premier rang les "sacrifiés".



  • la Grande Pagode de l'Oie sauvage est une pagode bouddhiste qui ne se visite que de l'extérieur.
  • les Grottes de Longmen ou grottes de la porte du dragon sont des grottes rupestres bouddhistes. Vous pourrez assister à une démonstration de Kung Fu par des moines.










  • arrêtez-vous à Suzhou, capitale de la soie qui compte 10 M d'habitants et visiter le jardin du "maître des filets" construit au XII° siècle. Il y règne une harmonie paisible, entre fleurs, ponts, nénuphars, ... Les Chinois aiment la nature.
  • Shanghai est une ville très moderne, active avec beaucoup de monde. Plusieurs tours, dont celle de la télévision et celle du décapsuleur (a la forme d'un ouvre bouteille, d'où son nom, qui a été réalisée par les Japonais) sont impressionnantes.



  • on sait que l'on est à Hong Kong car on y roule à gauche, et la ville est peuplée de bus à 2 étages, hérités de la colonisation anglaise. On peut y faire une montée en funiculaire (tram) ainsi qu'une promenade en sampan dans le port d'Aberdeen.


  • faites une halte au village de Luzhi et baladez-vous au travers de la vieille ville et de ses canaux. Initiez-vous à la calligraphie chinoise ou assistez à un spectacle de danse traditionnel ou d'acrobaties.
  • les "dents de dragon" sont des karstiques (pitons rocheux) de 3000 M d'années.
  • le Cube ou centre de la passion ainsi que le stade "nid d'oiseau" qui a accueilli les JO de 2008.
  • à Pékin, visitez des maisons traditionnelles chinoises que l'on appelle des Hutong et faites une balade en cyclo-pousse à travers la ville.
  • réveillez-vous en douceur avec le Tai Ji Quan, la gymnastique du matin qui est une tradition.
  • parcourez à pied le Qing Ping Market à Guangzhou et laissez-vous tenter par une croisière sur la rivière Li.



Ludique à savoir :

Les chinois sont très superstitieux : le chiffre 8 est synonyme de bonne fortune, de réussite. On le retrouve un peu partout, aussi bien sur les plaques d'immatriculation des véhicules (la plaque est estimé à 40.000 euros !), les ailes des avions, les clubs, les numéros d'habitations,...
Sur les affiches de promotion, la formule "get 20% or more" doit se comprendre par "on ne paie que 80% du prix de..."




Par ailleurs, le dragon est l'emblème de la Chine : il est présent dans l'architecture chinoise au travers des bâtiments tels que IBM qui est une entreprise forte, à l'instar du dragon.

Connu de tous, le Yin et le Yang est non seulement symbole de contraire, mais aussi d'équilibre et d'interdépendance.











Aucun commentaire: