15/06/2015

Destination de la semaine : La Namibie

La Namibie, une terre sauvage et indomptée



Pays d'Afrique austral, la Namibie d'une superficie de une fois et demi la France est une destination visitable toute l'année avec ses 300 jours d'ensoleillement par an !

C'est avant tout des paysages grandioses ainsi qu'une faune et flore diversifiée.


Les points forts du pays sont qu'il n'y a pas ou peu de décalage horaire (seulement +1h en été), pas de vaccins obligatoires (l'eau du robinet est potable), les vols s'opèrent de nuit pour ne pas perdre de temps, c'est un pays propre avec des infrastructures modernes et des hébergements de très bonne qualité et confortables.




Pour y aller, pas de tracas !

Nul besoin de visa : il suffit de se munir d'un passeport valide 6 mois après le retour dans lequel 2 pages vierges se font face.




Parmi les incontournables,...


  • Windhoek, la capitale, où vivent seulement 200.000 habitants. Située sur les hauteurs centrale du pays et entourée de montagnes, c'est une ville au charme singulier, entre le pittoresque et le moderne où règne une atmosphère de tranquillité.


  • au Sud, la ville portuaire de Luderitz abrite de nombreuses constructions élégantes datant de
    la colonisation allemande. La ville fantôme de Kolmanskop était une ancienne cité minière riche en diamants, qui aujourd'hui disparaît sous les sables du désert.












  • toujours dans le Sud, le Canyon de la Fish River est le second plus grand canyon après celui du Colorado. Érodée par plusieurs millénaires, cette gorge naturelle offre de splendides panoramas dégageant une impression de puissance immense. La forêt de Kokerboom est l'unique forêt d'arbres à carquois, où 300 spécimens "d'aloe dichotoma" produisent chaque années de magnifiques fleurs jaunes, créant ainsi un contraste étonnant avec l'environnement aride et désertique.


  • le Parc d'Etosha : lieu unique en Afrique de part sa gigantesque étendue salée entièrement blanche (située au cœur du parc) datant de l'époque où cette région était un immense lac, ce parc déclaré réserve nationale en 1907 est l'une des plus grandes réserves sauvages d'Afrique avec plus de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux. Pas de "big five" mais un "big four" comprenant le lion, le rhinocéros, l'éléphant et le léopard (le buffle ayant besoin de beaucoup d'eau).







  • la région du Damaraland : austère et magnifique, elle se compose de vastes pleines et de grandes chaînes de montagnes où l'on peut observer des peintures et gravures rupestres, ainsi que des populations d'éléphants sauvages et de rhinocéros noir du désert.



On y trouve : Vingerklip et ses constructions rocheuses (monolithe calcaire) en forme de doigt et la forêt pétrifiée composée de troncs d'arbres millénaires fossilisés atteignant 30 m pour certains. Le site rupestre de Twyfelfontein avec ses quelques 2400 gravures rupestres sur des roches rouges, et ses tuyaux d'orgues de basalte.






  • la Skeleton coast sur laquelle pas moins de 100.000 otaries se prélassent sur la plage.  La région, désertique et sableuse est également le paradis des chacals, hyènes brunes et oiseaux côtiers.




  • Swakopmund est une petite "station balnéaire" au charme ancien offrant une atmosphère reposante avec ses promenades bordées de palmiers et ses jardins publics. Vous pourrez y rencontrer diverses espèces animales ainsi une plante millénaire, la "Welwitschia Mirabilis" qui aujourd'hui encore demeure une énigme botanique : un spécimen serait même âgé de 1500 ans ! Le "Moonlandscape" ou Vallée lunaire se compose de montagnes totalement érodées, ce qui vous donnera l'impression d'être sur la lune. Le Lagon de Walvis Bay est le lieu privilégié de milliers d'oiseaux de mer, dont le pélican et le flamant rose.


  • le désert du Namib avec ses 1200 km de long et ses 140 km de large est le plus ancien désert du monde. Le désert du Khalahari quand a lui est plus fournit en végétation. Ce désert majoritairement botswanais s'étend tout de même sur la Namibie.













  • Deadvlei dans la région du Namib Naukflut est un spectacle sublime : imaginez des arbres morts au milieu d'une cuvette d'argile blanche entourée de dunes orange avec en fond un ciel bleu azur ... Le parc s'étale sur près de 50.000 km² et fait de ce dernier le plus grand domaine namibien de conservation de la nature. Sossusvlei est une mer de dunes de toutes les teintes, à perte de vue, dont certaines s'élèvent à plus de 300 m d'altitude. Cet endroit est connu dans le monde entier comme étant le paradis des photographes.



  • dans le désert du Kaokoland vit la tribu semi-nomade des Himbas. Cette communauté au mode de vie traditionnel et ancestral se teint la peau en rouge avec une pommade réalisée à base de graisse animale et de poudre hématite afin de se protéger du soleil, de la sécheresse de l'air et des insectes. La région du Kaokoland est la région la moins visitée car la moins accessible de Namibie, mais elle est cependant la plus fascinante.



  • un autre peuple présent en Namibie est les Bushmen, qui sont encore au nombre de 27.000 (soit 3% de la population). Leurs gravures rupestres attestent qu'ils sont les plus anciens habitants de l'Afrique australe. Ce peuple nomade de chasseurs-cueilleurs se déplace en fonction des pluies pour se nourrir de fruits, de racines et de gibier. Ils ne possèdent que ce qu'ils peuvent transporter, utilisent des pointes de flèches empoisonnées pour chasser, et transportent l'eau dans des œufs d'autruche vides.




  • au Nord-Est du territoire s'étend la bande Caprivi longue de 450 km. Cette luxuriante région offre un visage complètement contrastant avec la grandeur aride du reste du pays : rivières, forêts, marais, et toute une faune aquatique la peuple. Elle est également jalonnée par de nombreux parcs nationaux.





Laissez-vous tenter par un combiné Namibie/Botswana/Zimbabwe !



Bien que ce soit 3 pays limitrophes, ils sont clairement dotés de 3 atmosphères différentes :

la Namibie est une terre désertique, aride et minérale où se dressent des paysages grandioses, tandis que le Botswana offre un panel de safaris sur terre et en mer, le tout dans un environnement luxuriant. Le Zimbabwe pour sa part, est synonyme de l'Afrique authentique avec un peuple accueillant, charmant, poli et rigolard. Admirez y les chutes Victoria.

Aucun commentaire: